• Enseignants

  • Eric Depoil - Fondateur de Yoga Colibri

    Styles de Yoga : Ashtanga, Mysore, Yoga Alignement, Postures passives / Restoratives / Pranayama

    Il y a 17 ans je découvrais l’Ashtanga Vinyasa Yoga au Samasthiti studio à Paris, j’ai été formé à cette pratique avec différents enseignants (Laurence Gay, Katell Seligour, Renan De Germain et bien sur Caroline Boulinguez). En avançant dans ma pratique j’ai aussi travaillé avec les autres enseignants de l’Ashtanga à Paris :  Charles Bensousan et Gérald Disse et Linda Munro et Kia Naddermier.

    Après 2 ans de pratiques j’ai rencontré Pattabhi Jois, Sharat Jois et Saraswathi Jois lors du dernier voyage en France de Pattabhi Jois. Après cette rencontre je suis vraiment tombé amoureux de cette pratique et j’ai commencé à voyager régulièrement en Inde à Mysore où j’ai pratiqué à de nombreuses reprises avec Sri Sheshadri mais aussi Venkatesh, Vinay Kumar, BNS Iyengar, le docteur Nagaraj et Sidananda. Je suis allé pratiquer plusieurs fois à Goa avec Rolf et Marci Naujokat.

    A Paris j’ai participé à tous les workshops d’Ashtanga qui ont été organisés. J’ai ainsi pu travailler régulièrement avec Matthew Sweeney, Marc et Joanne Darby, Petri Raïsanen, Ron et Marla Reid, Chuck Miller, Maty Ezraty, Basia Lipska, David Roche, Graeme Northfield.

    J’ai suivi plusieurs formations : 500h à l’Efay l’école de formation de Caroline Boulinguez mais aussi un teacher training de 100h avec Chuck miller et Maty Ezraty et je suis allé suivre le premier Depth and study organisé par David Garrigues à Philadelphie.

    J’ai commencé à enseigner au Samasthiti Studio il y a 13 ans, puis en parallèle dans d’autres studios parisiens Beyoga, Le tigre Yoga Chaillot mais aussi dans les clubs de sport Le Klay et l’Usine Opéra.

    J’ai commencé à découvrir le Yoga Iyengar indirectement avec des enseignants d’Ashtanga, d’abord avec Caroline Boulinguez qui faisait faire régulièrement des exercices d’ouverture de hanches en utilisant des sangles et d’autres supports, mais surtout ensuite avec Ron Reid, Maty Ezraty  et Rolf et Marci qui pratiquaient les deux styles en parallèle et dont leur enseignement était le reflet de leur pratique. En commnençant à enseigner dans des centres de Yoga j’ai pu gratuitement participer aux autres cours qui y étaient donnés. J’ai commencé à intégrer des cours de Yoga Iyengar dans ma pratique hebdomadaire il y a un peu plus de 8 ans. J’ai débuté en  suivant les cours d’Alexandre Onfroy puis je suis allé au centre Iyengar de Paris pour pratiquer avec Billy Konrad, Susana Villena et Corine Biria.

    A la suite d’un grave accident de vélo sur lequel je reviendrai plus tard j’ai également suivi des cours d’Iyengar thérapeutiques avec Corine Biria.

    Depuis 2 ans je pratique le Yoga Iyengar avec Christina Costa au studio IY91 mais aussi avec Laura Brembilla et Helen Giovanello qui enseignent dans mon studio de Yoga.

    L’année dernière j’ai fait une année de pré formation au Yoga Iyengar auprès de Faeq Biria.

    Depuis 4 ans je suis l’enseignement de Christian Pisano avec lequel j’essaie de suivre plusieurs stages tous les ans.

    En juillet 2013 j’ai ouvert mon studio de Yoga à Paris, depuis je n’ai plus la possibilité de me déplacer aussi souvent que je le voudrais, j’ai donc organisé des workshops d’Ashtanga Vinyasa Yoga et de Yoga Iyengar avec des enseignants internationaux pour continuer à me nourrir de l’expérience des autres et en faire profiter les autres pratiquants j’ai donc pu travailler avec Laruga Glaser, Ty Landrum, David Roche, Maty Ezraty, Glenn Ceresoli, Joey Miles, Gregor Maehle, Carrie Owerko, Billy Konrad, Sri HS Arun, Kevin Gardiner.   

    Mes cours combinent les styles de Yoga avec une dominante pour un des 2 styles en fonction de l'intitulé du cours, pour moi les frontières doivent pouvoir être franchies pour pouvoir explorer le meilleur des possibles. 



  • Christa Bricka

    Style de Yoga : Iyengar

    Christa Bricka pratique le Yoga Iyengar depuis 1992, et est certifiée par l'institut de BKS Iyengar de Pune et l' Association Française de Yoga Iyengar.

  • Helen Margaret Giovanello

    Style de Yoga : Iyengar

    Helen est née à Londres a grandi à Turin en Italie.

    Elle enseigne le Yoga Iyengar en France et à l’étranger.

    Après des études de Philosophie et Sciences Humaines à
    l’Université de Turin, Helen quitte l’Italie pour Paris afin d’approfondir différentes formes
    d’expression artistique: danse contemporaine et classique, art dramatique, vidéo,
    écriture, photographie.
    En 1996 elle est diplômée chez la prestigieuse école «The International Center of
    Photography » de New York. Et de 1996 à 2009 Helen M. Giovanello travaille comme
    photographe et documente la condition humaine d’une manière intime et personnelle.
    Ses images et ses reportages sont publiés et exposés partout dans le monde.
    Helen s’est initiée au Yoga en 1980 en Italie où elle à étudié le Hatha Yoga et la
    méditation tantrique.
    Elle découvre le yoga de B.K.S. Iyengar à New York en 1999. Chez The Iyengar Yoga
    Institute of New York elle étudie principalement avec Kevin Gardiner, Carrie Owerko et
    James Murphy. C’est le début d’une passion et d’une pratique qui vont l’amener jusqu’ à
    l’enseignement.
    En 2003 le travail de photographe amène Helen à vivre à Mumbai, où elle a l’opportunité
    d’approfondir le Yoga Iyengar avec Zubin Zarthoshtimanesh qui demeure son maître et
    guide.
    A Mumbai elle s’initie à la philosophie Advaita-Vedanta (non-dualisme) et assiste
    régulièrement aux “Satsang” du célèbre maître Ramesh Balsekar.
    Depuis 2007 Helen s’est réinstallé à Paris où elle à suivi la Formation d’enseignement
    de Yoga Iyengar sous la direction du maître Faeq Biria ainsi que les cours de Corinne
    Biria au Centre de Yoga Iyengar de Paris. Elle assiste le professeur André Rivoire aux
    cours thérapeutiques au centre Yoga Raspail.
    Afin d’étudier directement de BKS Iyengar en Juin 2011 Helen se rend au China-India
    Yoga Summit à Guangzhou, Chine.
    A Paris elle approfondit ses connaissances en Advaita-Vedanta et Bhagavad Gita avec
    Swamini Umananda, à la Chinamaya mission France.
    En 2013 la rencontre avec Martine Le Chenic emmène une nouvelle lumière et
    profondeur dans l’étude et la pratique du Yoga.
    Helen étudie régulièrement avec la famille Iyengar à « Ramamani Iyengar Yoga
    Institute » Pune, Inde. Sous la direction de Geetaji elle à l’opportunité d’approfondir la
    pratique du yoga pour scoliose.
    En octobre 2014 elle complète la Formation Yoga et Scoliose avec Elise Browing Miller
    à New York.
    Incontournable la rencontre avec le maitre et guide spirituel Rober Wolfe, Ojai,
    Californie.
    En septembre 2016 les éditions Marabout publient son premier livre : 108 Chakra
    Soupes un mélange de recettes et art de vivre à partir du Yoga et de l’Ayurveda.

  • Laura Brembilla

    Style de Yoga : Iyengar

    Laura Brembilla pratique le yoga Iyengar depuis son plus jeune âge en Italie auprès de sa mère professeur de yoga et ensuite avec Christian Pisano et Bianca Stens Hatfield, seniors certifiés.
    En parallèle, elle se forme à la danse contemporaine et classique en Italie et à Paris où elle entame en 1995 une carrière de danseuse et chorégraphe en danse contemporaine et Baroque. 
    EN 2005 elle s' engage dans une formation de professeurs avec les maitres Faeq Biria et Corine Biria, obtient le diplome en 2007 et le certificat Junior 1 en 2011.
    Elle enseigne en Italie et à Paris. En 2014 elle étudie auprès de RMYI, l'institut de yoga Iyengar à Pune en Inde puis à Mumbai auprès de Zubin Zarthoshtimanesh disciple de B.K.S. Iyengar depuis son enfance

  • Stéphanie François

    Styles de Yoga : Restorative Yoga - Ashtanga Yoga

    Stéphanie a commencé le yoga en 1996 lors d’un voyage en Inde et l'enseigne depuis 2010. Elle a étudié de nombreux styles de yoga avec différents professeurs, tant indiens qu’occidentaux. Elle a entre autres passé plusieurs années à Mysore dans le sud de l'Inde à étudier le ashtanga vinyasa yoga. Elle a également effectué de nombreuses formations de professeurs : en yin yoga auprès de Sarah Powers, en yoga restauratif auprès de Judith Lasater, en yoga et cancer auprès de Laura Kupperman, ou encore auprès de A.G. Mohan, élève de Krishnamacharya, à Chennai.

  • Andrea Ederer

    Après un cursus universitaire en Allemagne et un parcours professionnel en entreprise internationale Andrea découvre le Yoga Iyengar et le pratique par la suite dans le cadre de cours pour femmes enceintes. La pratique du yoga l’accompagne d’abord dans son quotidien puis devient une passion, une source puis une telle évidence qu’elle décide d’approfondir son savoir en suivant une formation à l’enseignement du Yoga Iyengar et obtient sa certification.

    Elle continue à parfaire ses connaissances et à s’inspirer aux cours à Paris et aux stages intensifs avec ses enseignants.

    Ce sont entre autres le dynamisme, l’énergie, la précision et la profondeur de cette méthode qui la passionnent et qu’elle souhaite transmettre à ses élèves afin de leur ouvrir la porte vers leur propre pratique du yoga.